top of page

FONTAINE MARION ARTISTE PEINTRE
 

Me.jpg

Lien pour télécharger le -> CV

Vous pouvez me contacter à cette adresse: marionfontaineartiste@gmail.com

Pour me suivre c'est ici https://www.instagram.com/marion.fontaine.artiste/

 

 

 

 

 

Dans la continuité de mes études universitaires en arts-plastiques, je me suis formée aux maquillages artistiques, puis aux peintures naturelles. Explorer les porosités et les glissements entre les disciplines et les techniques artistiques est un champ d’expérimentation qui me permet de créer des collections de formes abstraites.

 

Le processus créatif que je développe est un terrain d’exploration en perpétuel mouvement issu de la transformation spontanée et/ou intentionnelle de la matière picturale. Mon atelier est un laboratoire où les gestes et recettes picturales me permettent de faire jaillir le vivant des tableaux. L'expérimentation me permet de composer avec une gamme sans arrêt apprise et renouvelée. Face à la matière que je transforme, un discours mutuel s’opère, je propose des possibles, j’écoute et adapte mes gestes, j’attends et la matière répond, glisse, fuse. Lors de ce fascinant voyage offert par l’instant de la création, nous nous modelons mutuellement, une osmose, le temps en suspens, la matière qui circule et se fraye des chemins.

Les éléments intrinsèques à la peinture : pigments et liant interagissent comme le font la terre, les roches avec l'air et l’eau. Les formes surgissent, se creusent par capillarité ou rejet entre l’eau et les composants picturaux. Les dessins obtenus, composent et décomposent de nouveaux chemins visuels proches des patterns que l’on trouve dans la nature. Des reflets aqueux, des effets poudreux, velus ou brumeux sont recherchés et élaborés en fonction de mes séries.

Je conçois mes œuvres avec l’intention de créer un moment poétique et méditatif au cœur et au-delà du vivant, par l’universel, par ce qui nous lie. “Les atomes de carbone de votre organisme ont jadis composé d'autres êtres et d'autres choses avant de vous trouver. Cet atome particulier au-dessus du sourcil gauche, par exemple, aurait bien pu être un galet de rivière avant de s'installer dans votre corps. Vous êtes la pierre et la vague et l'écorce des arbres, vous êtes la coccinelle et l'odeur d'un jardin après la pluie.” Ella Frances Sanders

Mes compositions picturales suggèrent des paysages en suspens, en attente, en régénération. Ce sont des paysages aux formes évocatrices de tous les règnes vivants ou non, où la représentation de la figure humaine est absente. Ce sont des espaces de rêverie et de poésie pour l’observateur. Un décor intemporel pour l’imaginaire, où tous les récits sont possibles. Une plongée dans le macro ou microcosme, où l'échelle des dimensions humaines n’existe pas; le temps non plus d’ailleurs, sommes nous avant ou après l’anthropocène? Nos pensées peuvent s’engager vers l'espoir, l'action, vers nos Paradis perdus où le fantasme d’une nature intacte luxuriante est accueillante. Ces encres-aquarelles deviennent parcelles de projection fictionnelle.
 

bottom of page